La plupart des gens qui pratiquent la moto tout-terrain ont commencé quand ils étaient jeunes. Ils vivaient probablement dans une ferme ou du moins en dehors de la ville, et leur père avait un vélo, et c’est ainsi qu’ils ont appris. Ils étaient probablement des experts à l’âge de 13 ans et ne se souviennent même pas d’avoir appris. Mais si vous commencez à vous intéresser aux vélos tout-terrain, n’ayez crainte. Ce n’est pas sorcier, mais vous allez probablement manger un peu d’herbe en cours de route. L’apprentissage se fait par l’expérience – une expérience prudente. Mais il y a certaines choses que vous devez savoir avant de commencer.
Achetez un engin qui vous convient
Un petit cycliste peut manier une grosse moto, mais seulement après avoir maîtrisé une moto qu’il peut contrôler. Les motos tout-terrain offrent beaucoup de performances, même au niveau des 100 CC. C’est plus que suffisant pour vous mettre dans le pétrin. Ne laissez pas les gens vous convaincre de prendre une moto plus grosse qu’une 250 pour commencer, une 100 est parfaite pour un débutant, mais vous la dépasserez plus vite. Essayez aussi d’acheter quelque chose de neuf, pour ne pas avoir à vous occuper des problèmes de quelqu’un d’autre. Si vous cherchez un financement pour les motos Yamaha, ils ont des financements pour les motos tout-terrain.
Perfectionnez la position de vos mains
Le tout-terrain exige de faire face aux changements rapides de terrain avec une précision calme. La clé est d’avoir vos mains dans la bonne position pour jouer de la musique avec l’accélérateur, l’embrayage et le frein. Gardez deux doigts au-dessus des leviers d’embrayage et de frein pour pouvoir embrayer, freiner et accélérer sans réfléchir. N’enroulez pas vos doigts sous les leviers ou vous les écraserez lorsque vous presserez le levier. Cela fait mal.
Mettez-vous debout
Lorsque vous roulez, vous devriez vous tenir debout souvent. Cela permet d’avoir une meilleure vue du terrain et vous donne un autre niveau de contrôle sur votre vélo. Votre corps agira comme un contrepoids, vous donnant la possibilité de lancer la moto avec plus d’autorité. Et vos jambes agiront comme des amortisseurs qui épargneront votre dos et soulageront votre vélo.
Une autre chose que vous devez faire est d’apprendre à monter des côtes. Entraînez-vous sur des collines simples, puis augmentez le défi. L’astuce consiste à prendre de l’élan et à lancer la moto en haut de la colline en vous penchant vers l’avant. Si vous n’attaquez pas avec suffisamment de puissance, vous allez partir en vrille. Trouvez un ami expérimenté et partez de là.