Actuellement, l’informatique et le monde numérique font partie intégrante du quotidien. Ordinateurs portables et accessoires, disques durs externes ou encore produits d’imprimante et clé USB, ces matériels vous accompagnent généralement que ce soit pour les études ou au travail. De ce fait, il est très essentiel de faire le bon choix quand vous faites vos achats.
Déterminer son besoin en fonction des usages
Ce qui motive les achats au-delà de la standardisation, c’est la convenance aux utilisations et besoin qui doivent pousser vos achats.
De quelles spécificités, configurations, fonctionnalités avez-vous besoin, pour vos utilisateurs, et le fonctionnement correct de votre SI ? Il est déconseillé de se laisser emporter par la concurrence à la performance, le meilleur choix est celui du matériel informatique professionnel le mieux adapté à l’utilisation réelle. Quels programmes vont être mis et supportés par votre équipement ? Beaucoup de questions qui vous permettront d’affiner votre choix.
L’ergonomie, les caractéristiques techniques, mais aussi les performances des composants sont indispensables à déterminer pour vos produits répondant aux besoins des utilisateurs et aussi de votre SI. On vous conseille de privilégier les marques connues sur le marché et guides professionnels qui sauront vous porter une assurance de performance en termes de Services après-vente que de fiabilité des composants. Pour plus d’informations, veuillez visiter le site lamarianne.org.
Favoriser la qualité du SAV et un constructeur reconnu
Tout défaut de vos matériels informatiques se répercute sur la gérance de votre part. Ce qui occasionne un impact humain et financier non négligeable. Diverses garanties peuvent se mettre, de la part du partenaire revendeur ou du constructeur, et la qualité SAV n’est pas semblable en fonction des niveaux de services contractés et des marques. Considérez ces paramètres lors de l’achat, pour anticiper sur des difficultés et complications additionnelles si votre équipement vient à vous faire défaut.
La marque des Services après-vente se récapitule en 3 critères : les méthodes de traitement de l’incident, les délais d’intervention et le temps de prise en charge.
L’assurance de base et les diverses extensions proposées vous permettront d’entrer au service après-vente pendant un à cinq ans en général. En fonction des modalités attendues aux contrats, vous pouvez contacter votre SAV à l’aide d’un service HelpDesk basé en France ou à l’étranger ou un magasin de vente de matériel informatique en ligne. La plage de disponibilité du support est aussi un élément à prendre en compte. Plusieurs scénarios de prise en charge existent afin de vous permettre un constat téléphonique avant une intervention, la réexpédition de vos matériels défectueux ou l’aide d’un Technicien sur site. Les fabricants s’engagent donc à remplacer les équipements ou à résoudre les incidents suivants des SLA prédéfinis.
Prendre en considération que le tarif n’est pas le CTP
Le choix d’équipement informatique se fera bien entendu selon son coût, et votre budget. Cependant, ça ne veut pas dire que le bon produit sera toujours le moins cher à l’acquisition. En effet, le prix initial d’un produit n’indique qu’une partie du prix total de possession. Il faut prendre en compte cette notion et qui vous permet de déterminer une stratégie afin de vous équiper de manière rentable et efficiente. Le cout total de possession indique la somme de toutes les valeurs engagées durant la durée de vie de votre matériel.
Si vous vous procurez un produit rapidement obsolète ou hors service, il vous faut le remplacer, le mettre à jour et le réparer. Ce qui occasionnera du temps perdu ou des frais (en vertu d’une prise en charge en SAV). On vous recommande alors d’étudier la roadmap des produits, la prise en charge en SAV et la fiabilité des composants. Ces critères vous permettront d’obtenir de la visibilité sur l’obsolescence des matériels.